Plus que jamais vouée à la formation de danseurs de ballet professionnels de calibre international, l’institution fondée par Madame Ludmilla Chiriaeff, incorporée en 1966, prend dorénavant le nom d’École supérieure de ballet du Québec. Marc Bélanger, président du conseil d’administration, en a fait l’annonce lors du spectacle annuel de l’École.

L’École supérieure de ballet du Québec, encore et toujours la référence

« Le conseil d’administration met en œuvre tous les moyens afin que l’École supérieure de ballet du Québec continue à former des danseurs répondant aux exigences des plus importantes compagnies de danse au Québec, au Canada et dans le monde, a déclaré Marc Bélanger. La grande maîtrise de la technique classique dont font preuve nos élèves leur procure la polyvalence que recherchent non seulement les compagnies vouées au répertoire, mais également les chorégraphes qui présentent leurs créations sur les scènes les plus prestigieuses. »

Sans aucune ambiguïté, le nom d’École supérieure de ballet du Québec indique à la fois sa mission, son rôle dans le développement de la danse au Québec et sa place de chef de file. Au fil de son histoire, l’École a préparé à une grande carrière des danseurs comme Geneviève Guérard, maintenant active dans les médias, et Jean Grand-Maître, directeur artistique de l’Alberta Ballet. Aujourd’hui, la direction artistique de l’École supérieure est assurée par Anik Bissonnette, qui s’est illustrée tant au Canada qu’à l’étranger à titre de première danseuse, notamment aux Grands Ballets canadiens de Montréal pendant près de 17 ans.

Ce changement de dénomination s’inscrit dans une volonté d’affirmer le leadership de l’École supérieure de ballet du Québec, seul établissement au Québec habilité à offrir un enseignement professionnel complet en danse classique, de la cinquième année du primaire à la troisième année du collégial. Il intervient après un sérieux processus de réflexion, mené notamment avec Monsieur François Descarie, expert-conseil en communication stratégique.

L’agence Orangetango, dont le travail a été maintes fois primé, signe le nouveau logo de l’École supérieure de ballet du Québec. Cette image illustre la personnalité d’une institution à la fois raffinée, disciplinée, créative, énergique et solidaire.

Nouvelles

© 2011 L'École supérieure de ballet du Québec
4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929