• Vincent Warren - PdA
    Photo: Fonds Rochon // Vincent Warren dans Cérémonie
  • Vincent Warren - cantique
    Photo: Fonds Rochon // Vincent Warren avec Manon Larin, dans le ballet Cantique des cantiques, chorégraphie de Fernand Nault
  • Vincent Warren - Giselle
    Photo: Fonds Nault // Vincent Warren avec Christa Mertins, dans le deuxième acte de Giselle, chorégraphie de Fernand Nault
  • Vincent Warren

Historique

Madame Ludmilla Chiriaeff annonce en 1964 la fondation d’'une « bibliothèque nationale de la danse ». Les legs de deux collections documentaires, celle du critique de danse Marcel Valois ainsi que celle de Madame Elizabeth Leese, pionnière de la danse contemporaine montréalaise, sont à l’origine de ce projet. Les deux collections totalisent alors 300 documents.

En 1979, la collection ne comprend que 358 documents. L’arrivée de Vincent Warren au sein de l’École supérieure donne un nouvel élan à l’établissement : il est un collectionneur insatiable passionné de l’histoire de la danse.

La venue de M. Warren coïncide également avec le déménagement de l’École supérieure dans ses nouveaux locaux de la Maison de la danse Ludmilla-Chiriaeff, où la bibliothèque occupe dorénavant un espace qui lui est propre.

Le conseil d’administration de l’École supérieure décide, en novembre 2009, de souligner l’apport remarquable de celui qui a été le défenseur, le promoteur et surtout l’âme de cette institution en la nommant Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. La cérémonie officielle a lieu le printemps suivant.

Vincent Warren

Né à Jacksonville, en Floride, Vincent Warren entre à 17 ans au Metropolitan Opera Ballet de New York en tant que boursier. À l’occasion d’une tournée des Grands Ballets Canadiens, en 1960, il rencontre Madame Ludmilla Chiriaeff et se joint à la troupe montréalaise, dont il devient premier danseur. Il collabore également avec Le Groupe de la Place Royale. Vincent Warren se produit aux États-Unis et en Europe.

Il accroche ses chaussons en 1979 pour se consacrer à l’enseignement de l’histoire de la danse à l’université et à l’École supérieure. Il remet d’ailleurs toute sa collection de documents sur la danse à la bibliothèque, dont il est conservateur jusqu’en 2008.

Vincent Warren s’investit dans le milieu de la danse à titre de président de l’Association Danse au Canada et du Regroupement québécois de la danse.

Sa carrière est jalonnée de nombreuses distinctions : la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (1976), le Dance in Canada Service Award (1985), le prix Denise-Pelletier, décerné par le gouvernement du Québec (1992), et l’Ordre du Canada (2004). En 2010, en son honneur, le conseil d’administration de l’École supérieure de ballet du Québec fait de la bibliothèque la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.

© 2011 L'École supérieure de ballet du Québec
4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929