Un panorama inédit de la danse au Québec, de 1900 à nos jours, est désormais accessible en ligne dans un tout nouvel espace virtuel consacré aux collections iconographiques de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Cet espace convivial, à bibliodanse.ca, met en valeur un ensemble de documents sans nul équivalent.

Lancement de la collection numérique

La récente numérisation de plus de 4500 photographies vient enrichir la plus importante collection de documents en danse au Canada, laquelle comprend notamment des affiches, des estampes, des programmes et des enregistrements vidéo.

« Une part importante du fonds iconographique de la Bibliothèque demeurait inaccessible, explique Marie-Josée Lecours, bibliothécaire en chef. Elle faisait pourtant l’objet de nombreuses recherches, consultations et demandes d’utilisation ou de reproduction. Nous sentions l’urgence de numériser, de traiter et de mettre en valeur cet ensemble unique dont la fragilité était palpable et l’importance historique indéniable. »

Regroupés au sein du nouvel espace « Collection numérique », ces trésors documentaires retracent tout un siècle de danse au Québec, témoignant des créateurs et de leurs œuvres, de compagnies, d’interprètes, de pédagogues ou encore de photographes de danse. La numérisation de cette collection garantit la sauvegarde d’un pan entier de l’histoire de la société québécoise, évitant la détérioration irréversible qu’entrainerait la manipulation répétée des originaux.

L’espace « Collection numérique » a été dévoilé le 9 décembre prochain à l’occasion d’un lancement officiel. La Bibliothèque de la danse Vincent-Warren a pu réaliser ce projet grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Bibliothèque et Archives Canada et de l’appui de l’École supérieure de ballet du Québec.

>> COLLECTION NUMÉRIQUE
>> PHOTOS DU LANCEMENT

Nouvelles

© 2011 L'École supérieure de ballet du Québec
4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929