À l’occasion du lancement de la saison 17-18 des Grands Ballets, la toute première sous la direction artistique d’Ivan Cavallari, sept élèves du programme professionnel ont dansé au théâtre Maisonneuve. La directrice artistique de l’École supérieure, Anik Bissonnette, est également montée sur scène pour parler du renforcement des liens avec la compagnie.

Main dans la main avec les Grands Ballets

C’est dans cet esprit que les jeunes danseuses Chloé Bourdeau, Karolyn Chen, Alicia-Rose Couvrette, Maude Fleury, Juliette Foucault, Justine Grenier et Florence Hughes ont présenté une séquence à la barre, sur pointes, chorégraphiée par Beverley Aitchison. Elles étaient accompagnées au piano par Jean-François Duchesne, qui a entre autres arrangé des airs de Brahms, de Claude Léveillé et de Leonard Cohen. Il a également joué une de ses propres compositions.

«Travailler main dans la main avec Ivan et les Grands Ballets est d’une grande cohérence selon moi. Inutile de vous exprimer ma joie quant à cette annonce, étant donné ma longue histoire d’amour (plus de 18 ans !) avec les Grands Ballets. Ensemble, nous pourrons mieux préparer la relève en danse et continuer à faire rêver les jeunes d’ici et d’ailleurs.» — Anik Bissonnette

Dès son arrivée à Montréal, Ivan Cavallari a exprimé le désir de renforcer les liens artistiques avec l’École supérieure. C’est pourquoi les deux directeurs artistiques ont profité de l’événement de mercredi à la Place des Arts pour annoncer que plusieurs initiatives de collaboration seront concrétisées dès la saison 2017-2018 afin d’assurer une relève locale pour la compagnie.

Nouveau départ

Les deux institutions sœurs fondées par Ludmilla Chiriaeff, qui se sont imposées comme les leaders dans le développement de la danse au Québec depuis plus de 50 ans, ont plusieurs projets importants à réaliser au cours des prochaines années. En 2017, tandis que les Grands Ballets emménageront à leur nouvelle adresse dans l’Édifice Wilder Espace Danse, l’École supérieure évaluera, entre autres, la faisabilité d’un projet d’emménagement dans le Grand Séminaire de Montréal.

Photos: Sarah Emily St-Gelais

Nouvelles

© 2011 L'École supérieure de ballet du Québec
4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929