L’École supérieure de ballet du Québec salue l’héritage de Fernand Nault, pionnier de la danse au Québec, et rebaptisera un studio de danse en son honneur le 13 mars prochain. Celui qui a chorégraphié le fameux Casse-Noisette que présentent les Grands Ballets Canadiens à l’approche de Noël, tous les ans depuis 1964, a travaillé avec plusieurs générations de danseurs.

Un studio en l’honneur de Fernand Nault

Il a également fait sa marque à l’École supérieure, où il a notamment été directeur de 1974 à 1976.

« J’ai eu la chance de côtoyer cet artiste généreux, d’une grande ouverture, raconte Anik Bissonnette, maintenant directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec. Lorsque je reprenais un rôle dans l’un de ses ballets, il me donnait l’impression qu’il le créait de nouveau, spécialement pour moi. »

Le studio Fernand-Nault sera décoré avec des photographies d’archives retraçant le parcours du danseur, du maître de ballet et du chorégraphe qu’il a été. « Nous souhaitons préserver le passé pour mieux construire l’avenir. Nous sommes persuadés que cette figure inspirante encouragera nos élèves à poursuivre leur rêve de devenir danseur professionnel », affirme Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec.

« Il a toujours traité les jeunes comme des danseurs professionnels, et je pense que c’est pour cela que les jeunes l’aimaient autant », dit André Laprise, fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault, partenaire de cette commémoration.

À propos de Fernand Nault

Né en 1920 à Montréal, Fernand Nault a étudié la danse auprès de Maurice Lacasse Morenoff et auprès de grands maîtres à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il a été danseur, puis maître de ballet à l’American Ballet Theatre, où il fut aussi, de 1960 à 1964, directeur de l’école de cette compagnie new yorkaise. Il a rejoint les Grands Ballets Canadiens en 1965, à titre de codirecteur artistique et de chorégraphe attitré. Ses œuvres Carmina Burana et Tommy lui ont valu une reconnaissance mondiale.

Fernand Nault a également signé de nombreuses chorégraphies pour le Joffrey Ballet, l’Alberta Ballet, le Ballet national de Corée, le Washington Ballet, le Ballet Federation of the Philippines. Il a obtenu le prix de la chorégraphie au Festival international de ballet de Varna, en Bulgarie, en 1976. Il a été chorégraphe invité, puis directeur artistique du Colorado Ballet, de 1978 à 1982. Il a aussi collaboré avec l’Opéra de Montréal.

Le gouvernement du Canada lui a remis la médaille du Centenaire (1967), l’Ordre du Canada (1977) et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2000). Le gouvernement du Québec lui a décerné, en 1984, le Prix Denise-Pelletier. En 1990, il est devenu Chevalier de l’Ordre national du Québec et les Grands Ballets Canadiens l’ont nommé chorégraphe émérite.

Nouvelles

© 2011 L'École supérieure de ballet du Québec
4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929