Parcours
Première étape incontournable pour être admis au programme en interprétation de la division professionnelle, l’audition permet à chacun des candidats de se faire valoir durant une classe de ballet ou par une vidéo.
Pour être admis aux auditions, il faut satisfaire aux exigences relativement à l’âge, à la santé et aux aptitudes à la danse. Des candidats de tous âges et niveaux peuvent auditionner. Toutefois, plus l’élève intègre le programme tard, plus les exigences techniques sont élevées.
Composé de la directrice artistique et des professeures de l’École supérieure, le jury évalue la coordination, la flexibilité, la musicalité, l’expressivité et, surtout, l’intérêt pour une carrière en danse.
Dates importantes
L’équipe du registrariat communiquera avec les candidats de 7 à 10 ans (2e à 5e primaire) pour leur préciser les modalités de l’audition, en accord avec les règles de la santé publique du Québec.
Après cette date, votre candidature ne sera plus considérée.
Présélection
Les candidats de 11 ans et plus (6e primaire à collégial) doivent tous soumettre une vidéo d'audition. Les candidats retenus seront ensuite invités à participer à une audition dans les studios de l’École supérieure le dimanche 31 janvier 2021. Les candidats à l'extérieur de Montréal qui ne peuvent se déplacer en raison de la pandémie seront uniquement évalués par vidéo.
Cycle junior - 28 juin au 9 juillet 2021
Cycles intermédiaire, avancé et supérieur - 12 au 30 juillet 2021
Seuls les candidats acceptés après les auditions de janvier 2021 ont la possibilité de participer à nos stages d'été.
Préparation
- un portrait
- une photo plein pied et, le cas échéant, une vidéo (détails plus bas)
Carte de crédit ou chèque électronique

8 à 11 ans
BRAS LE LONG DU CORPS (de face)

12 à 14 ans
TENDU À LA SECONDE (de face)

15 à 19 ans
PREMIÈRE ARABESQUE (de profil)
Tenue
- Léotard
- Collants roses
- Chaussons de danse et pointes (s'il y a lieu)
- Chignon
- T-shirt blanc
- Shorts ou collants noirs
- Chaussons de danse
- Cheveux attachés au besoin
Les retardataires ne sont pas admis. Le candidat prend part à une classe de ballet selon son niveau et exécute les exercices de son mieux. Les parents ne peuvent pas assister à cette classe. Les résultats sont communiqués ultérieurement.
La vidéo d’audition dure au maximum 20 minutes. Elle est filmée avec la caméra à la hauteur du corps et comporte les élément suivants :
Faire face à la caméra, les bras le long du corps.
Se placer de profil à la caméra, les bras le long du corps.
Assis par terre, de profil à la caméra, tendre les jambes vers l'avant en pointant les pieds.
Assis par terre, de profil à la caméra, tendre les jambes vers l'avant en fléchissant les pieds. Les talons peuvent se détacher du sol.
Couché par terre sur le dos, placer les jambes dans une position de demi-pliés (la grenouille). Essayer de ne pas cambrer le dos. Répéter la position couchée sur le ventre.
Se placer sur le ventre et placer ses mains sous les épaules, se redresser le haut du corps à l’aide de ses mains. Les hanches doivent rester au sol.
Assis par terre, tendre les jambes et se pencher vers l’avant le plus loin possible et, si possible, toucher les pieds tout en gardant les jambes tendues.
- Exercices à la barre : pliés, tendus, grands battements, etc.
- Musicalité : sur de la musique, gambader en rond ou en diagonale.
- Expression et sens artistique : exécuter une courte chorégraphie.
Exécuter une courte classe de ballet incluant ces exercices :
- Barre (un seul côté)
- Centre : tendus, adages, pirouettes et sauts (petits, moyens et grands allegro)*
*Les filles ajoutent un exercice de pointes au centre (préférablement un exercice de pirouettes) et une variation adaptée à leur niveau.
Le candidat retenu aux auditions doit participer à la totalité du stage d’été. Il découvre l'expérience de l'entraînement quotidien à l'École supérieure, se consacrant entièrement à la danse. L’horaire comprend entre autres des cours de ballet, pointes, danse de caractère ou contemporaine, de répertoire classique ou néoclassique ainsi que des ateliers avec des chorégraphes reconnus.
Au cycle junior, les cours se donnent après l'école et le samedi. Dès le cycle intermédiaire, l'élève s'engage dans un parcours danse-études.
Comme l’élève consacre entre trois et cinq heures par jour au ballet, son horaire est spécialement aménagé afin qu'aucune matière ne soit négligée. L'élève a donc la possibilité d'accéder ensuite à des études universitaires et à une diversité de programmes menant à d'autres carrières.
Il a la possibilité de choisir le cursus officiel, offert en partenariat avec des établissements d'enseignement reconnus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, ou le cursus en danse seulement, souvent privilégié par les étrangers.
Le cursus officiel allie la formation professionnelle en ballet à une formation scolaire dispensée par des établissements réputés.
Au niveau secondaire, le Pensionnat du Saint-Nom-De-Marie offre un cadre d’apprentissage stimulant sur un magnifique site au pied du Mont-Royal.
Au niveau collégial, le Cégep du Vieux Montréal est reconnu pour ses programmes de formation technique en arts et demeure le seul établissement postsecondaire au Québec à offrir un diplôme aux danseurs spécialisés en interprétation de la danse classique.
Le cursus en danse seulement se compose exclusivement de la formation professionnelle en ballet. Bien que les cours se donnent principalement en français, bon nombre de professeurs parlent également une autre langue (anglais, russe, espagnol, etc.).
L’élève suivant le cursus en danse seulement peut poursuivre ses études par correspondance.
Le programme en interprétation permet d’acquérir de l’expérience dans divers contextes professionnels en participant à des productions d’envergure avec des artistes et des organismes reconnus.
Dans le cadre du partenariat avec les Grands Ballets et l’École supérieure, les élèves prennent part à des spectacles à la Place des Arts.
Le spectacle annuel de la division professionnelle se compose d’extraits tirés du répertoire classique et de créations.
Bande-annonce de l’édition 2018
Bande-annonce de l’édition 2017
Bande-annonce de l’édition 2016
Point culminant de leur exigeante formation en danse classique, ce spectacle propulse sur le devant de la scène de jeunes artistes et leurs univers aussi rafraîchissants que diversifiés grâce à des solos originaux, créés sur mesure. En prime, les élèves du cycle supérieur présentent le fruit de leur travail d'apprentis chorégraphes. Une soirée à ne pas manquer!
Bande-annonce de l’édition 2018
De l’Orchestre symphonique de Montréal à Isabelle Boulay, en passant par Orford Musique, les artistes avec qui les élèves de la division professionnelle ont le privilège de partager la scène sont du plus haut niveau.
Captation de la prestation au 375e anniversaire de Montréal
L’École supérieure se veut un lieu pour développer l’excellence et remet chaque année divers prix et bourses.
2019 : Fauna Natasha Lopera Lopez
2018 : Adrian Batt
2017 : Catherine Toupin
2015 : Pauline Gervais
2014 : Olivia Saint-Jacques
et Pierre-Émile Lemieux-Venne
2019 : Claire Campbell
2018 : Rose Trahan
2017 : Constance Aubry
2016: Pierre-Émile Lemieux-Venne
2015 : Ève-Marie Dalcourt
2014 : Mariya Kyrychenko
Cette bourse a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle du lauréat en lui offrant notamment l’opportunité d’effectuer une tournée d’auditions auprès des plus grandes compagnies, au pays et à l’étranger.
2019 : Juan Sebastian Hoyos Correa et Fauna Natasha Lopera Lopez
2018 : Adrian Batt et Élodie Scholtes-Labrecque
2017 : Rose Trahan
2016 : Sarah-Maude Laliberté