Skip to contentSkip to navigation
Services

Services

The Professional Division’s Performance Program aims at the integral development of the student morphological, psychological, artistic, technical and academic spheres.

To increase the student's autonomy and healthy lifestyle, L’École supérieure provides a range of services that allow him to become both a complete artist as well as an athlete, a responsible citizen and an educated person, knowing how to give back to his community.

Young dancers of the école supérieure de ballet du québec studying in the Vincent Warren Dance Library
Bibliothèque

L’élève a accès au sein même de la Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, laquelle détient la plus remarquable collection spécialisée en danse du Canada et l’une des plus importantes dans le monde.

école supérieure de ballet du québec's lili marin with a young dancer at kinatex
Health

L’École supérieure pays great attention to students’ prevention of injuries and eating disorders. Therefore, it offers a health service, which aims to better manage injuries or discomfort that can occur during intensive training such as that of the professional program. The person in charge of the service guides and particularly accompanies the student and his parents in the partnerships with professionals recognized for their expertise in dancers’ evaluation and treatment.

Thanks to a partnership with Kinatex, experienced physiotherapists with specialized training to treat young dancers come weekly to L’École supérieure for preventive consultations, at the request of the artistic direction, a professor or the head of the health department. In case of emergency, the student can also get an assessment appointment within 48 hours.

Housing Options

L’École supérieure relies on its partners to accommodate students from outside Montreal. The Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie welcomes young students Sunday evening to Friday morning, while the student residence of the National Circus School is open 7 days a week (limited spaces available).

Financial Support

Each year, the Foundation of L’École supérieure de ballet du Québec awards scholarships for excellence and support grants covering the dance program fees and, for some, the tuition fees of partner institutions. A student receiving a support bursary may be asked to take part in the activities organized by L’École supérieure and its foundation.

Follow us :

Skip to contentSkip to navigation
Services

Services

Le programme en interprétation de la division professionnelle vise le développement intégral de l’élève sur les plans morphologique, psychologique, artistique, technique et scolaire.

Afin que l’élève puisse accroître son autonomie et prendre de saines habitudes de vie, l’École supérieure veille à lui offrir une gamme de services lui permettant de devenir à la fois un artiste complet, un athlète, un citoyen responsable et une personne éduquée sachant redonner à sa communauté.

jeunes danseurs de l'école supérieure de ballet du québec qui étudient dans la bibliothèque de la danse vincent warren
Bibliothèque

L’élève a accès au sein même de la Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, laquelle détient la plus remarquable collection spécialisée en danse du Canada et l’une des plus importantes dans le monde.

Lili Marin de l'école supérieure de ballet du québec avec jeune danseuse chez Kinatex
Santé

L’École supérieure accorde la plus haute attention à la prévention des blessures et des troubles alimentaires chez l’élève. C’est pourquoi elle offre un service de santé, lequel vise à mieux gérer les blessures ou les malaises pouvant survenir dans le cadre d’un entraînement intensif comme celui du programme professionnel. La responsable du service guide et accompagne l’élève et ses parents, notamment, dans les partenariats avec des professionnels reconnus pour leur expertise dans l’évaluation et le traitement des danseurs.

Grâce à un partenariat avec Kinatex, des physiothérapeutes expérimentés et habilités à traiter les jeunes danseurs viennent chaque semaine à l’École supérieure pour des consultations préventives, à la demande de la direction artistique, d’un professeur ou de la responsable du service de santé. En cas d’urgence, l’élève peut également obtenir un rendez-vous dans les 48 heures pour une évaluation.

Solutions d’hébergement

L’École supérieure compte sur ses partenaires pour loger les élèves provenant de l’extérieur de la région montréalaise. Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie accueille des jeunes du dimanche soir au vendredi matin, tandis que la résidence étudiante de l'École nationale de cirque est ouverte 7 jours par semaine (places limitées).

Soutien financier

Chaque année, la Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec octroie des bourses d’excellence et de soutien couvrant les frais en danse et, pour certains, les droits de scolarité des établissements partenaires. L’élève bénéficiant d’une bourse de soutien peut être appelé à contribuer à des activités organisées par l’École supérieure et sa fondation.

Suivez-nous :