Skip to contentSkip to navigation
Services

Services

Le programme en interprétation de la division professionnelle vise le développement intégral de l’élève sur les plans morphologique, psychologique, artistique, technique et scolaire.

Afin que l’élève puisse accroître son autonomie et prendre de saines habitudes de vie, l’École supérieure veille à lui offrir une gamme de services lui permettant de devenir à la fois un artiste complet, un athlète, un citoyen responsable et une personne éduquée sachant redonner à sa communauté.

Lili Marin de l'école supérieure de ballet du québec avec jeune danseuse chez Kinatex
Santé

À l’affût des plus récents développements en sciences de la danse, l’École supérieure a mis sur pied au cours de la dernière décennie une stratégie multidisciplinaire favorisant la santé globale de l’élève. Au cœur de cette démarche innovante visant à développer le plein potentiel du jeune artiste: l’éducation et la prévention.

Dans le but de maximiser le bien-être physique et mental du danseur en devenir, la formation continue offerte au corps professoral s’inspire, entre autres, des méthodes d’intervention auprès des sportifs de haut niveau et incorpore les avancées en biomécanique, en physiologie ainsi qu’en pédagogie.

Mieux outillés, les professeurs portent une attention particulière à chaque danseur, veillant à établir un climat de confiance, propice à l’épanouissement. Toute préoccupation peut être abordée ouvertement, dans une perspective constructive.

Cet encadrement permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire pour prendre soin de son corps, de sa tête et de son cœur. Pour ce faire, il a régulièrement la chance de participer à des ateliers pratiques et de rencontrer des spécialistes, que ce soit en préparation mentale et en amélioration de la performance ou encore en nutrition. Une cuisine laboratoire a d’ailleurs été aménagée afin d’offrir des cours de cuisine entièrement adaptés aux besoins précis des danseurs en formation. Sur le plan psychologique, l’élève bénéficie d’un accompagnement spécifique à chaque étape de son parcours, que ce soit par le biais de séances de réflexion en groupe, d’activités d’intégration ou de cours magistraux.

L’École supérieure compte également sur un réseau externe de partenaires fiables, qui sont au fait des réalités du monde actuel de la danse et peuvent intervenir rapidement, tels que le CHU Sainte-Justine et Kinatex Sports Physio.

Solutions d’hébergement

L’École supérieure compte sur son partenaire scolaire, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) pour loger les élèves du "secondaire" provenant de l’extérieur de la région montréalaise. Le PSNM accueille des jeunes du dimanche soir au vendredi matin.

Soutien financier

Pour que chaque jeune de talent ait sa chance de faire carrière en danse, indépendamment de sa situation financière, la Fondation de l’École supérieure offre annuellement des bourses de soutien aux élèves. Grâce au Fonds de bourse aux élèves, l’accès à notre formation de haut niveau est plus facilement accessible aux jeunes de familles aux revenus modestes ou qui proviennent de régions éloignées. L’élève bénéficiant d’une bourse de soutien peut être appelé à contribuer à des activités organisées par l’École supérieure et sa fondation.

jeunes danseurs de l'école supérieure de ballet du québec qui étudient dans la bibliothèque de la danse vincent warren
Bibliothèque de la danse

Située au premier étage de la Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff, la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren détient la plus importante collection spécialisée en danse au Canada et l’une des plus importantes dans le monde, avec plus de 36 000 documents. L’abonnement gratuit à la Bibliothèque de la danse fait partie des privilèges de l’élève de la division professionnelle.

Suivez-nous :