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    Photo: Michael Slobodian
  • Les dix jeunes danseurs de la cohorte 2014 du programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec, sous la direction artistique d’Anik Bissonnette, présentent un spectacle de solos créés spécialement pour eux par des chorégraphes réputés.

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    Des solos créés sur mesure pour les finissants

    Le spectacle, intitulé Un finissant, un chorégraphe, prend l’affiche du Théâtre rouge du Conservatoire les 9 et 10 juin prochains. Il comprend des créations de Gioconda Barbuto, Roberto Campanella (ProArteDanza), Kristen Cere et François Chirpaz (NDT II), Fréderick Gravel (GroupedArtGravelArtGroup), Susan Gaudreau (Cirque du Soleil), Jérémy Galdeano et Andrew Skeels (Grands Ballets), James Gregg (Rubberbandance) et Edgar Zendejas (Ezdanza).

    « J’ai pris soin de jumeler chacun de nos finissants à des chorégraphes qui leur ressemblent et qui peuvent à la fois les inspirer et les aider à extérioriser leur personnalité en tant qu’interprète. C’est un cadeau que nous offrons à ces jeunes artistes passionnés, c’est un bel élan vers une carrière professionnelle. » — Anik Bissonnette

    À l’occasion de la première, le 9 juin, les finissants seront évalués par un jury constitué de professionnels du milieu de la danse : Éric Beauchesne, danseur pour Kidd Pivot, Sylvain Émard, chorégraphe, et Pierre Lapointe, maître de ballet principal des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Cette prestation sera suivie de la collation des grades. Le programme du 10 juin comprend aussi les chorégraphies retenues par le jury et le public dans le cadre du programme d’apprentis chorégraphes ainsi qu’une création de James Gregg sur le grand succès de Woodkid, I Love You.

    Les finissants 2014 de l’École supérieure sont déjà actifs au sein de différentes compagnies professionnelles : les Grands Ballets, les Ballets Jazz de Montréal, Ballet BC et le Groupe Rubberbandance.

  • Récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique 2014, la directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec, Anik Bissonnette, présente les 22 et 23 mai prochains Corps de ballet, le spectacle annuel de l’institution.

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    Anik Bissonnette présente un spectacle poétique, vibrant et audacieux

    Pour les quelque 125 jeunes danseurs, elle a préparé un programme constitué d’œuvres qui ont marqué le répertoire ainsi que de créations originales signées par des artistes audacieux.

    Grande nouveauté cette année: la participation de l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal, qui accompagne Les Sylphides, une des oeuvres les plus poétiques du répertoire de ballet.

    « Nous sommes heureux d’offrir cette expérience aux élèves de notre programme professionnel, explique Anik Bissonnette. Quoi de plus fabuleux que de danser sur de la musique live ! Et la musique de Chopin est tellement belle. »

    Le programme du spectacle comprend aussi une création de James Gregg sur le grand succès de Woodkid, I Love You, et une œuvre de Susan Gaudreau, qui a signé une partie des chorégraphies du dernier né du Cirque du Soleil, KURIOS – Cabinet des curiosités.

    En outre, l’École supérieure a obtenu l’assentiment de la Fondation Vicente Nebrada afin de présenter Percussions pour six hommes, une chorégraphie vibrante qui a enflammé le public un peu partout dans le monde depuis sa création par le Ballet internacional de Caracas dans les années 1970.

    Âgés de 9 à 23 ans, les danseurs qui seront sur scène suivent le programme professionnel, lequel s’échelonne de la 5e année du primaire à la 3e année du collégial. Les diplômés de l’École supérieure dansent entre autres pour les Grands Ballets Canadiens, les Ballets de Monte-Carlo, les Ballets jazz de Montréal, Rubberbandance, le Ballet national du Canada, Ballet BC, le Ballet de Lorraine et Kidd Pivot.

    >> DÉTAILS

    Photo: Peter Morneau
  • L’École supérieure de ballet du Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal et le cégep du Vieux Montréal sont fiers d’annoncer la mise en œuvre, dès l’automne prochain, d’un nouveau programme de formatrices et de formateurs en danse.

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    Nouveau programme pour les professeurs de danse

    Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, ce programme comprend 720 heures de cours et mène à une attestation d’études collégiales.

    «Nous sommes très heureux de voir l’aboutissement de ce projet fédérateur et prometteur, affirme Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec. Ce nouveau programme est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les grandes institutions de formation en danse au Québec et s’inscrit en parfaite cohérence avec le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, déposé par le Regroupement québécois de la danse.»

    Les diplômés du programme «Formateur/formatrice, volet classique, volet contemporain» seront aptes à offrir une formation pratique en danse, incluant des concepts théoriques. Ils pourront exercer leur métier dans un établissement de loisir ou une école de formation supérieure, selon leur profil d’entrée au sein du programme.

    «Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette formation aux professionnels de la danse et ainsi contribuer à assurer des standards de qualité en matière de formation en danse, affirme Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette nouvelle formation aura assurément des retombées bénéfiques et significatives pour l’ensemble de la communauté de la danse au Québec.»

    Rédigé sous l’égide du cégep du Vieux Montréal, dans le respect du Règlement sur le régime des études collégiales (RRÉC) et suivant le cadre d’élaboration des programmes d’études techniques retenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le programme «Formatrice/formateur en danse classique ou contemporaine» sera dispensé conjointement avec le cégep du Vieux Montréal. La rédaction du programme a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des généreux commentaires de l’École de danse de Québec.

    Les candidats intéressés doivent détenir préalablement un diplôme d’études collégiales en danse-interprétation (561.B0), classique ou contemporaine, ou l’équivalent. Ils doivent soumettre leur demande d’admission directement à l’École supérieure de ballet du Québec ou à l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette demande doit être accompagnée d’un curriculum vitæ, d’une photo, d’une lettre d’intention ainsi que d’une lettre de soutien provenant d’un employeur ou d’un formateur en danse.

  • Déjà couronné par le prix du public au Festival Cinedans (Amsterdam, Pays-Bas), le film Off Ground, mettant en vedette Louise Lecavalier et Antoine Masson, un jeune danseur du programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec, remporte le prix de la création au Festival international du film sur l’art (FIFA).

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    Prix de la création au FIFA pour un film avec un jeune danseur de  l’École supérieure

    « Cette récompense souligne non seulement la beauté de cette œuvre, mais également de la transmission dans l’art, explique la directrice artistique de de l’École supérieure, Madame Anik Bissonnete. En effet, Off Ground montre avec sensibilité le rapport entre une mère, incarnée par la magnifique Louise Lecavalier, et son fils, interprété par notre élève Antoine Masson, qui crève l’écran. » Le court métrage, réalisé par Boudewijn Koole et chorégraphié par Jakop Ahlbom, a été tourné à Amsterdam en 2013.

    Il s’agissait d’une première expérience cinématographique pour Antoine Masson, élève du programme professionnel de l’École supérieure depuis 2011. « C’était vraiment spécial de créer ce rôle en studio et de travailler avec de grands artistes, commente Antoine Masson. Ça me donne le goût de continuer d’étudier la danse pour participer à d’autres projets comme celui-là. »

    Le programme professionnel de l’École supérieure, un programme danse-études s’échelonnant de la 5e année primaire à la troisième année du collégial, donne la chance aux danseurs de demain de se familiariser avec leur futur métier par le biais de différentes collaborations et grâce au spectacle annuel, lequel sera présenté à la salle Pierre-Mercure les 22 et 23 mai.

    « L’École supérieure profite de ce très prestigieux prix du FIFA pour féliciter publiquement Louise Lecavalier qui, aux côtés de Mme Bissonnette, recevait la semaine dernière le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique, indique Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure. Nous la félicitons également pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.»

  • L’École supérieure de ballet du Québec félicite sa directrice artistique, Madame Anik Bissonnette, lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique, la plus haute distinction accordée en danse au Canada.

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    Anik Bissonnette lauréate du Prix du Gouverneur général

    « L’insigne honneur que reçoit Mme Bissonnette nous donne l’occasion non seulement de la féliciter, mais d’exprimer notre fierté d’avoir à la direction artistique de l’École supérieure une danseuse ayant mené une carrière exceptionnelle. Nul doute qu’elle fera sa marque également dans la formation d’une relève de haut niveau, et nous saluons son dévouement envers les danseurs de demain », a déclaré Madame Madeleine Féquière, présidente de l’École supérieure, à la suite du dévoilement des PGGAS, qui avait lieu au Centre PHI à Montréal.

    « Mme Bissonnette a toujours su marier excellence et émotion, et nous sommes très heureux de la voir ainsi récompensée », s’est réjoui Monsieur Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure.

    « Sa renommée rejaillit sur notre institution, et son engagement professionnel de tous les instants assure la pérennité du rêve de notre fondatrice, Madame Ludmilla Chiriaeff. »

    — Alix Laurent, directeur général de l'École supérieure de ballet du Québec

    Mme Bissonnette recevra son prix à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall, le vendredi 9 mai prochain.

    >> Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

    (photo: Peter Morneau)

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