Skip to contentSkip to navigation
14 mars 2024

Causerie sur Ludmilla Chiriaeff

Une exploration captivante de sa vie et de son héritage

L’École supérieure de ballet du Québec est ravie de vous convier à une soirée spéciale : une conversation intime sur Ludmilla Chiriaeff, figure emblématique de la danse professionnelle au Québec. En collaboration avec les Grands Ballets et en l’honneur de la Journée internationale de la danse, cette activité s'inscrit dans les célébrations entourant le 100e anniversaire de naissance de Ludmilla Chiriaeff, fondatrice de l’École supérieure et des Grands Ballets Canadiens.

Rejoignez-nous pour une causerie animée par Judith Ouimet, en présence d'invité·e·s d'exception ayant eu le privilège de côtoyer Madame Chiriaeff : Jean Grand-Maître, Katia Mead, Jacques Drapeau, Christine Williams et Anik Bissonnette. Ces témoins privilégiés partageront leurs souvenirs et anecdotes, éclairant ainsi l’histoire, la personnalité et la vision de Ludmilla Chiriaeff en tant qu’artiste et pionnière de la danse professionnelle au Québec.

Dans un esprit de partage, les membres du public auront aussi l’occasion de prendre la parole pour poser des questions ou livrer leurs propres témoignages sur celle que l’on appelait respectueusement Madame. Ludmilla Chiriaeff restera à jamais une icône de la danse au Québec. En cette année de commémoration, l’École supérieure souhaite honorer sa mémoire et faire connaître cette grande personnalité de la danse au public.

Nous espérons vous accueillir en grand nombre pour que son histoire, son courage et sa passion continuent de nous inspirer collectivement.

Lundi 29 avril, à 18 h
Au Studio-Théâtre des Grands Ballets
1435, rue de Bleury, Montréal, QC H3A 2H7
(Métro Place-des-Arts)

Informations pratiques

L’activité est gratuite.
Veuillez noter que la causerie se deroulera principalement en français.

Horaire :
17 h 30 – Ouverture des portes
18 h – Causerie sur Ludmilla Chiriaeff (env. 1h30)

Notre panel

Anik Bissonnette, O.C., C.Q., O.M.
Directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec

Personnalité emblématique de la danse québécoise, Anik Bissonnette a figuré parmi les ballerines québécoises les plus accomplies et applaudies partout dans le monde pendant plus de 30 ans. Ayant débuté sa carrière à seulement 17 ans, elle a rapidement conquis le monde de la danse par sa technique impeccable. En tant que première danseuse des Grands Ballets Canadiens, elle a interprété les rôles principaux des ballets les plus renommés. Directrice artistique de l'École supérieure de ballet du Québec depuis 2010, elle perpétue l'héritage de Ludmilla Chiriaeff en guidant et inspirant les générations futures de danseurs. Ses nombreuses distinctions, dont l'Ordre du Canada et le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, attestent de son impact exceptionnel sur le monde de la danse et de la culture au Québec et au-delà.

Jean Grand-Maître
Chorégraphe et ancien directeur artistique de l'Alberta Ballet

Jean Grand-Maître est l'un des chorégraphes canadiens les plus réputés de sa génération. Sa renommée internationale s'est affirmée avec des œuvres pour des compagnies prestigieuses telles que le Ballet national du Canada et le Ballet de l'Opéra de Paris. Directeur artistique de l'Alberta Ballet pendant deux décennies, il a notamment lancé une série de portraits chorégraphiques à grands succès inspirés de l’univers musical de chanteurs légendaires (Joni Mitchell, Elton John, David Bowie, etc.). Ludmilla Chiriaeff a eu un grand impact dans le parcours de Jean Grand-Maître. Décelant sa fibre de créateur quand il étudiait à l’École supérieure, elle l’a encouragé à chorégraphier, jouant un rôle déterminant dans les prémisses de sa carrière. Jean Grand-Maître prépare aujourd’hui un ballet-hommage à Ludmilla Chiriaeff pour l’École supérieure et les Grands Ballets.

Katia Mead
Fille de Ludmilla Chiriaeff, consultante spécialisée dans les échanges internationaux culturels et diplomatiques

Katia Mead est la plus jeune des cinq enfants de Ludmilla Chiriaeff. Elle a été influencée par la passion et le dévouement de sa mère pour les arts et le développement de la danse. Sa carrière en affaires internationales est guidée par la conviction que les arts sont un pilier essentiel de la société et contribuent à tisser des liens au-delà des frontières. Consultante spécialisée dans les échanges internationaux culturels et diplomatiques depuis plus de 20 ans, Katia Mead est également présidente honoraire de la campagne de la Fondation de l'École supérieure de ballet du Québec. Elle incarne l'esprit de leadership et d'engagement transmis par sa mère.

Christine Williams
Directrice associée - programme d'enseignement et partenariats régionaux de l’École supérieure de ballet du Québec

Christine Williams a consacré sa vie à la danse, inspirée par la vision et les enseignements de Ludmilla Chiriaeff. Formée à l'École supérieure de danse des Grands Ballets Canadiens, elle a rapidement embrassé une carrière d'enseignante et d'interprète sous les conseils bienveillants de Madame Chiriaeff. Christine Williams a joué un rôle clé dans le développement de la danse dans les régions du Québec et en Ontario. Elle a contribué à l'élaboration de programmes pédagogiques et à la formation des futurs enseignants de danse. Directrice associée du programme d'enseignement et partenariats régionaux de l’École supérieure de ballet du Québec, Mme Williams agit à titre d’examinatrice et de formatrice auprès des écoles en région. Son dévouement envers l'art de la danse et son engagement envers la transmission du savoir en font une figure respectée dans la communauté artistique.

Jacques Drapeau
Ex-Premier danseur des Grands Ballets

Jacques Drapeau a été profondément influencé par Ludmilla Chiriaeff dans sa carrière de danseur. Formé à l'École supérieure des Grands Ballets Canadiens, il a été encouragé par Madame Chiriaeff à aller au-delà de la technique pour exprimer sa véritable personnalité à travers la danse et à transmettre des émotions au public. Premier danseur des Grands Ballets Canadiens pendant plusieurs années, il impressionnait tant par sa versatilité que par son charisme sur scène. Sa carrière a été marquée par des rôles emblématiques dans des ballets classiques et contemporains, lui valant une reconnaissance internationale avant sa retraite anticipée en 1988.

Animatrice

Judith Ouimet
Comédienne et narratrice radio-télé-web

Ludmilla Chiriaeff a guidé Judith Ouimet dans sa carrière de danseuse en la recrutant pour l’Académie des Grands Ballets Canadiens. Elles ont ensuite développé un lien familial lorsque Judith épousa Gleb, l’un de ses deux fils de Madame. Membre du conseil d’administration de l’École supérieure de ballet du Québec depuis plus de 15 ans, Judith Ouimet n’a pratiquement jamais quitté le monde de la danse depuis ses premiers pas comme interprète en 1964. Après sa carrière de danseuse, elle a poursuivi la promotion de son art en animant durant plus de 12 ans une des rares émissions radio consacrées uniquement à la danse, Portrait Danse. Devenue ensuite comédienne, narratrice et animatrice, elle continue d'enchanter le public avec sa voix distinctive, affirmant sa place parmi les talents les plus remarquables du métier.

> JE RÉSERVE MA PLACE

L’École supérieure remercie les Grands Ballets pour l’accueil de l’activité dans son Studio-Théâtre.

Suivez-nous :