Skip to contentSkip to navigation
Photo: Gabriel Talbot /Mattv
Partager:
04 juin 2025

Article de Mattv | Spectacle Corps de ballet

Article de Mattv.ca, magazine web axé sur la culture | Extrait

Les danseuses et danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) représentent un peu la crème en la matière et donne à chaque année un spectacle de fin d’année. Certains arrivent au terme de leur parcours estudiantin, d’autres en sont encore au début.

Ils se produisaient le 30 mai dernier à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM. Le parterre et le balcon surtout remplis de parents et amis fébriles, attendant de voir les fruits d’une année de travail ardu de ces jeunes qu’ils chérissent. Je crois qu’ils n’ont pas été déçus.

Photo: Gabriel Talbot /Mattv

À l’aube du 60e anniversaire de cette institution fondée par la célèbre Ludmilla Chiriaeff, la directrice artistique Anik Bissonnette a monté un spectacle qui tiendrait la route sur bien des scènes artistiques.

Le spectacle s’est ouvert sur un ballet classique du 19ième, Paquita. On y a vu de belles choses et quelques moments fragiles aussi. Toutefois, il faut bien comprendre le niveau de difficulté technique que représente ce tableau; on est à des années-lumières de la « macarena ». Passez quelques secondes sur pointes et vous m’en donnerez des nouvelles.

Photo: Gabriel Talbot /Mattv

Puis des danseurs beaucoup plus jeunes nous ont servi un pot-pourri de danses folkloriques provenant de différents endroits, dont le Québec. Excellent moment, énergique et festif. Un numéro qui a beaucoup fait vibrer ma corde patriotique étrangement.

Je ne vous ferai pas un chapelet écrit des autres tableaux présentés, car ce qu’on a vu ensuite était de niveau professionnel. On n’a pas cherché à nous passer de message politique, économique ou social. On nous a seulement enveloppé de beauté, de talent et d’intelligence artistique.

Partager:
Suivez-nous :