Skip to contentSkip to navigation
Partager:
26 juin 2025

L’Évolution du ballet / Ballet Forward – Agir pour une danse plus équitable

L’Évolution du ballet / Ballet Forward est un projet national d’envergure qui vise à mobiliser les jeunes du Canada pour faire évoluer le monde du ballet en matière d’équité, de réconciliation et de lutte contre le racisme, notamment le racisme dirigé contre les personnes noires. Mis en œuvre sur deux ans et financé par le programme Les jeunes s’engagent du ministère du Patrimoine canadien, ce projet est dirigé par l’École nationale de ballet du Canada, en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’École supérieure de ballet du Québec.

Un changement systémique porté par les jeunes

Au cœur de ce projet : une Assemblée des jeunes, composée d’une trentaine de membres de 7 à 30 ans, sélectionné·e·s à l’échelle du pays. Ces jeunes artistes engagé·e·s prennent part à des discussions, des actions et des productions de contenu afin de repenser les fondements du ballet, en s'appuyant sur leurs vécus et sur une volonté profonde de transformation du milieu.

Leur mandat est ambitieux :

• Favoriser l’équité dans les pratiques et les institutions du ballet
• Contribuer activement au processus de réconciliation
• Dénoncer et combattre les manifestations systémiques de racisme, en particulier le racisme anti-Noir·e·s
• Imaginer et mettre en œuvre des changements durables dans le milieu de la danse

L’Assemblée des jeunes est appelée à concevoir des contenus de sensibilisation, organiser des séances d’apprentissage avec des invité·e·s, documenter les avancées du projet, et animer des dialogues auprès de leurs communautés locales et artistiques. Ces initiatives sont pensées pour rayonner à l’échelle nationale et faire émerger un modèle inspirant au potentiel international.

Une participation engagée de l’École supérieure

À l’École supérieure de ballet du Québec, deux étudiantes, Héloïse et Victoria, ont été sélectionnées pour siéger à l’Assemblée des jeunes. Engagées, curieuses et porteuses de changement, elles prennent part à ce mouvement transformateur par le biais de différentes activités, incluant l’animation de discussions publiques et la conception de contenus pour les réseaux sociaux.

En avril dernier, elles ont animé une discussion en direct avec la chorégraphe Rhodnie Désir, cheffe de la création de RD Créations. Ce dialogue sincère et inspirant a permis d’aborder les obstacles qu’elle a rencontrés, les leviers de résilience qu’elle a mobilisés et la portée de sa démarche artistique, empreinte de sens et d’engagement.

Une vision du ballet tournée vers l’avenir

À travers L’Évolution du ballet, l’art chorégraphique devient un levier de mobilisation sociale. Il s’agit d’un appel lancé aux institutions pour qu’elles écoutent et intègrent les voix de la jeunesse, dans un esprit de dialogue, de responsabilisation et de co-construction.

Parce que le ballet, pour rester vivant, doit refléter la diversité de notre société et s’ouvrir à de nouvelles façons d’être transmis, enseigné et vécu.

Partager:
Suivez-nous :