Skip to contentSkip to navigation
Partager:

Gaby Baars

Originaire des Pays-Bas, Gaby Baars étudie à la National Ballet Academy à Amsterdam. Il est finaliste, en 1989, au concours Eurovision à Paris, puis au Prix de Lausanne l’année suivante.

Il commence sa carrière avec la Netherlands Dans Theatre, compagnie avec laquelle il interprète le répertoire de Jiri Kylián et danse pour plusieurs chorégraphes, dont Nacho Duato, Billy Forsyth et Ohad Naharin. En 1992, il rejoint Les Ballets de Monte-Carlo et danse notamment comme soliste dans des œuvres de Jean-Christophe Maillot, George Balanchine, Michel Fokine et Lucinda Childs. De 2003 à 2015, il est maître de ballet et assistant de Jean-Christophe Maillot. Il monte les ballets de ce dernier pour le Pacific Northwest Ballet, à Washington, et pour les Grands Ballets Canadiens à Montréal.

Depuis 2016, il enseigne au cycle supérieur de la division professionnelle de l’École supérieure et chorégraphie pour les jeunes. Il crée notamment Point-less, à la salle Pierre-Mercure, Cendrillon, dans le cadre d’un concert présenté à la Maison symphonique de Montréal en collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal, et Dans ma main, un pas de deux pour un gala présenté en Allemagne soulignant le 30e anniversaire des relations bilatérales entre le Québec et la Bavière.

Partager:
Suivez-nous :