• Thea - dos
    Photo: Michael Slobodian
  • Les Sylphides
    Photo: Michael Slobodian // Les Sylphides | Chorégraphie: Michel Fokine | Corps de ballet 2014
  • La Sylphide
    Photo: Michael SLOBODIAN // La Sylphide | Chorégraphie: August Bournonville | Corps de ballet 2015
  • Juxtaposition
    Photo: Michael SLOBODIAN // Juxtaposition | Chorégraphie: Anne Dryburgh | Corps de ballet 2015
  • Le Lac des Cygnes
    Photo: Michael Slobodian // Le Lac des Cygnes | Chorégraphie: Lev Ivanov | Corps de ballet 2016
  • Kalinka
    Photo: Michael Slobodian // Kalinka | Chorégraphie: Natalia Chatilova| Corps de ballet 2016

Programme professionnel

Le programme principal conçu et offert par l’École supérieure est unique au Québec.

  • Renseignements généraux

    Alliant une formation professionnelle en ballet et une formation scolaire, le programme professionnel de l'École supérieure de ballet du Québec s’échelonne de la 6e année du primaire à la 3e année du collégial. Il est sanctionné par un diplôme d’études secondaires (DES), puis un diplôme d’études collégiales (DEC) en danse-interprétation classique.

    La formation professionnelle donnée à l’École supérieure répond à des critères mondialement reconnus dans le domaine de la danse classique. La direction artistique s’emploie à associer les meilleurs éléments des méthodes éprouvées, tout en restant à l’affût des plus récents développements dans l’art du mouvement. Le programme professionnel de l’École supérieure vise le développement intégral de l’élève sur les plans morphologique, psychologique, artistique, technique et scolaire. Il permet d’améliorer la souplesse, la posture, le tonus musculaire, l’équilibre ainsi que la maîtrise du geste.

    Les cours de ballet incluent, au quotidien, des classes de variations, de répertoire, de pas de deux, de danse de caractère, de danse contemporaine, d’histoire de la danse, d’anatomie, etc. L’enseignement s’enrichit régulièrement de la présence de professeurs invités provenant d’un peu partout dans le monde. Des cours spécialement conçus pour les garçons sont donnés par des spécialistes. L’élève a la chance de se familiariser avec la scène grâce au spectacle annuel, présenté dans une salle de spectacle à Montréal.

    partenaires scolaire

    Afin d'offrir une solide formation générale aux élèves, l'École supérieure s'associe à différents établissements d'enseignement reconnus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Comme les élèves consacrent entre trois et cinq heures par jour au ballet, leur horaire est spécialement aménagé afin qu'aucune matière ne soit négligée. L'élève a donc la possibilité d'accéder ensuite à des études universitaires et à une diversité de programmes menant à d'autres carrières.

    École Saint-Joseph

    5e et 6e années du primaire

    L’école Saint-Joseph, un établissement privé situé sur le Plateau-Mont-Royal depuis 1929, table sur une pédagogie ouverte et dynamique basée sur une approche participative. Elle priorise un ratio peu élevé d’élèves.

    www.stjoseph.qc.ca

    Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

    Secondaire

    Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, une institution confessionnelle qui a accueilli ses premières élèves en 1905, offre un cadre d’apprentissage stimulant au pied du mont Royal.

    www.psnm.qc.ca

    Cégep du Vieux Montréal

    Collégial

    Le cégep du Vieux Montréal, fondé en 1968 par le regroupement d’écoles de renom au cœur du Quartier latin, est reconnu notamment pour ses programmes de formation technique en arts.

    www.cvm.qc.ca

    année scolaire

    Au primaire et au secondaire, l’année scolaire en ballet s’étend du début de septembre à la fin de juillet. Afin de permettre aux élèves de bien préparer leurs examens dans les autres matières, les cours de ballet font relâche durant le mois de juin.

    Au collégial, l’année scolaire en ballet commence à la fin d’août et se termine à la fin de juillet. Il y a également relâche des cours de ballet en juin.

    élèves étrangers

    Une multitude de cultures se côtoient à l’École supérieure, autant du côté de la direction et des professeurs que du côté des élèves. Ainsi, de nombreux élèves proviennent de l’extérieur du Québec et du Canada. Ils peuvent s’inscrire au programme professionnel ou suivre les cours en tant qu’étudiants libres. Bien que les cours se donnent principalement en français, bon nombre de professeurs parlent également une autre langue (anglais, russe, espagnol, etc.).

    Frais

    L’École supérieure de ballet du Québec est un établissement privé qui veille à offrir à ses élèves des services à la hauteur de leur talent. Sa mission est soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même que par le ministère du Patrimoine canadien. L’École supérieure doit néanmoins faire appel à d’autres sources de financement afin de maintenir la qualité de ses activités professionnelles.

    Les droits de scolarité pour les élèves inscrits à temps plein au programme professionnel couvrent l’année scolaire, qui débute à la fin du mois d’août et se termine à la fin du mois de juillet de chaque année.

    Depuis l’année 2011-2012, les droits de scolarité incluent notamment les frais de formation annuelle (incluant le stage d’été), les diverses sorties pédagogiques obligatoires, les frais d’assurance accidents ainsi que des frais de gestion de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. À partir de l’année 2013-2014, des frais de transport et des frais pour le fonds de développement artistiques sont inclus des droits de scolarité annuels.

    Diverses modalités de paiement sont offertes.

    liste complète des frais

    Frais 2016-2017

  • Auditions et admissions

    Le programme professionnel s’adresse aux jeunes de talent qui présentent un potentiel de réussite élevé. Pour être admis à l’École supérieure de ballet du Québec, il faut satisfaire aux exigences relativement à l’âge, à la santé et aux aptitudes à la danse. L’admission se fait en deux étapes: l’audition, puis le stage d’été. Des candidats de tous âges et niveaux peuvent auditionner. Toutefois, plus l’élève intègre le programme tard, plus les exigences techniques sont élevées. Ainsi, au primaire, l’École supérieure évalue d’abord l’intérêt du candidat pour le ballet, puis ses aptitudes naturelles, comme la musicalité, le sens artistique, la souplesse, la qualité du mouvement, etc.

    Audition devant jury

    L’audition devant jury dure en moyenne de une à deux heures. Composé de la directrice artistique et des conseillers pédagogiques de l’École supérieure, le jury de sélection évalue les aspects suivants chez chacun des candidats :

    • la coordination
    • la souplesse
    • la musicalité
    • l’expressivité
    • l’intérêt pour une carrière en danse

    Audition par vidéo

    L'audition vidéo (DVD ou hyperlien) doit être filmée avec la caméra à la hauteur du corps et comporter les éléments suivants :

    • Position de face : simplement faire face à la caméra, les bras le long du corps.

    • Position de profil : simplement se placer de profil à la caméra, les bras le long du corps.

    • Pointer les pieds : assis par terre, de profil à la caméra, tendre les jambes vers l'avant en pointant les pieds.

    • Flexion des pieds : assis par terre, de profil à la caméra, tendre les jambes vers l'avant en fléchissant les pieds. Les talons peuvent se détacher du sol.

    • Rotation externe (en dehors) : couché par terre sur le dos, placer les jambes dans une position de demi-pliés (la grenouille). Essayer de ne pas cambrer le dos. Répéter la position couchée sur le ventre.

    • Souplesse du dos : se placer sur le ventre et placer ses mains sous les épaules, se redresser le haut du corps à l’aide de ses mains. Les hanches doivent rester au sol.

    • Flexibilité : assis par terre, tendre les jambes et se pencher vers l’avant le plus loin possible et, si possible, toucher les pieds tout en gardant les jambes tendues.

    candidats de 10 à 12 ans
    • Exercices à la barre : pliés, tendus, grands battements, etc.
    • Musicalité : sur de la musique, gambader en rond ou en diagonale.
    • Expression et sens artistique : exécuter une courte chorégraphie.
    candidats 13 à 19 ans

    Exécuter une courte classe de ballet incluant ces exercices :

    • barre (un seul côté)
    • centre: tendus, adages, pirouettes et sauts (petits, moyens et grands allegro)

    Les filles ajoutent un exercice de pointes au centre (préférablement un exercice de pirouettes) et une variation adaptée à leur niveau.

    Renseignements supplémentaires

    Pour toute question relative à l’admission, contactez Madame Claudine Balaux, registraire, au 514 849-4929 poste 225.

    Dates à retenir

    Montréal : dimanche 19 février 2017
    Vidéo : avant le 31 mars 2017

    Stage d'été pour les candidats de 5e et 6e primaire et de 1re à 3e secondaire: 3 au 14 juillet 2017
    Stage d'été pour les candidats de 4e et 5e secondaire et pour les élèves réguliers: 17 juillet au 4 août 2017

    Inscription

    Remplissez le formulaire en ligne ou retournez-nous le formulaire imprimé en prenant soin de joindre deux photos:

    un portait (type passeport) une photo en tenue de ballet (position selon le niveau scolaire)

    Un paiement de 40$ est exigé pour le traitement de toute inscription.

    Stage d'été

    Les candidats acceptés à cette première audition doivent obligatoirement participer à la totalité du stage d’été, qui sert d’évaluation définitive. La directrice artistique assigne le nouvel élève à la classe et au groupe qui sont le plus appropriés pour lui dans le programme professionnel. Les candidats de talent qui ne sont pas acceptés à la fin du stage sont encouragés à poursuivre leur formation en danse et peuvent être invités à se présenter aux auditions ultérieures.

  • Formulaire d'inscription

    Renseignements sur le candidat


    Sexe :

    Langue :

    PARCOURS SCOLAIRE, EN DANSE ET ACTIVITÉS CONNEXES

    PARCOURS SCOLAIRE, EN DANSE ET ACTIVITÉS CONNEXES

    Niveau scolaire actuel

    Parcours en danse






    Activités connexes




    joindre vos photos

    Photo portrait

    Photo de type passeport
    Limite : 2 Mo par photo. Formats acceptés : jpg, jpeg, png

    Photo en tenue de ballet

    Limite : 2 Mo par photo. Formats acceptés : jpg, jpeg, png

    5e et 6e prim. et 1re sec.
    TENDU À LA SECONDE (de face)

    2e - 5e sec. et coll.
    PREMIÈRE ARABESQUE (de profil)

    Coordonnées

    Personne désignée pour recevoir la correspondance*

    Langue de correspondance :







    * Veuillez noter qu’une seule personne peut recevoir la correspondance.



    Personne désignée comme payeur









    tournée nationale d'auditions

    Référence

    Seul(s) le(s) photographe(s) et vidéaste(s) mandaté(s) par l’École supérieure est autorisé à photographier ou à filmer l’audition. L’École supérieure se réserve le droit d’utiliser ces images à des fins promotionnelles ainsi que pour ses archives.



    Merci. Nous vous contacterons sous peu.

    Afin de compléter votre inscription, vous devez effectuer le paiement des frais d'inscription par l'entremise de Paypal

    Frais d'inscription : 40$

© 2011 L'École supérieure de ballet du Québec
4816, rue Rivard, Montréal (Québec) H2J 2N6 CANADA T. 514 849-4929