Skip to contentSkip to navigation
esbq-corpsdeballet
© Sasha Onyshchenko
08 mai 2023

140 jeunes danseurs sur scène dans Corps de ballet

Le spectacle annuel de l’École supérieure de ballet du Québec sert de rampe de lancement à une campagne de financement de 3 M$.

Comptant sur la participation de quelque 140 jeunes talents – la plus importante distribution de Corps de ballet à ce jour ! –, le spectacle annuel de l’École supérieure de ballet du Québec promet d’époustoufler petits et grands les 26 et 27 mai 2023 à la salle Pierre-Mercure. Entre ballet, danse de caractère et création contemporaine, ce spectacle à grand déploiement est une invitation à plonger dans l’univers éclectique la danse tout en s’initiant à de grandes œuvres du répertoire classique.

Une relève en danse bien vivante

À travers neuf courtes pièces hautes en couleur, dont des extraits des œuvres magistrales La Bayadère et Paquita, les spectateurs seront transportés par l’énergie et la virtuosité technique des jeunes de 11 à 20 ans de la division professionnelle de l’École supérieure.

« Corps de ballet est loin d’être un simple spectacle d’école. Cette année encore, vous ne pourrez qu’être enthousiasmés par la vivacité, la polyvalence et le professionnalisme de ces remarquables jeunes danseurs. Danser sous les projecteurs est ce qui les motive chaque jour à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. » - Anik Bissonnette, directrice artistique.

Un geste pour l’accessibilité de la danse

Dans un esprit de démocratisation, l’École supérieure offrira quelque 100 billets à des centres communautaires afin de donner la chance à des familles de milieux défavorisés d’assister gratuitement à la représentation familiale du 27 mai à 14h. Les tarifs de cette représentation ont également été réduits de 15% à 20% en vue de favoriser la fréquentation des personnes aux revenus modestes. Le spectacle est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une campagne de 3 M$ pour l’avenir

Le vendredi 26 mai, soir de la première du spectacle, la Fondation de l’École supérieure lancera sa grande campagne de financement Provoquez l’exceptionnel, en présence de Katia Mead, présidente d’honneur de la campagne et fille de Ludmilla Chiriaeff (fondatrice de l’École supérieure et des Grands Ballets). L’objectif de la campagne est d’amasser 3 M$ en trois ans, dont 1 M$ en dons planifiés pour financer les bourses aux élèves, les services de santé, les activités artistiques et l’amélioration des infrastructures et équipements de l’École supérieure. Le samedi 27 mai, une soirée-bénéfice organisée par la Jeune Scène d’affaires de la Fondation sur le thème de l’Atlantide, complètera ce coup d’envoi dans une atmosphère festive.

À propos de l’École supérieure de ballet du Québec

L’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseurs et des créateurs répondant aux plus hauts critères des institutions du monde professionnel de la danse et, par le fait même, de promouvoir la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse. Fondée en 1952 par madame Ludmilla Chiriaeff et incorporée en 1966 à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est la référence au Québec en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse classique.

À propos de la Fondation de l’École supérieure

Depuis 2015, la Fondation a pour mission d’appuyer financièrement l’École supérieure de ballet du Québec dans sa poursuite de l’excellence. Elle souhaite également, à travers son appui à l’École supérieure et ses entités liées, favoriser la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse d’ici sur le plan national et international.

Suivez-nous :