
De l’ESBQ aux Grands Ballets : Laure Billeau amorce sa carrière professionnelle
L’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) est fière de voir Laure Billeau, finissante 2026, engagée par Les Grands Ballets Canadiens (GBC) à titre d’apprentie. La jeune femme de 19 ans est entrée en fonction dès le 19 janvier 2026.
Affiliée aux Grands Ballets Canadiens, l’École supérieure est la seule institution de formation artistique québécoise en mesure de répondre de façon continue aux besoins de cette compagnie phare, en préparant des interprètes dont le profil correspond aux exigences du répertoire et du métier. Aujourd’hui, les diplômé·e·s de l’ESBQ représentent plus du tiers des interprètes en danse des GBC, un reflet concret de ce partenariat et du tremplin professionnel qu’offre notre institution depuis 60 ans.
Au fil de son parcours à l’ESBQ, Laure a bénéficié du soutien de la Fondation de l’ESBQ à titre de boursière. La générosité des donateurs et donatrices a ainsi contribué à lui donner les moyens de poursuivre sa formation et de progresser pas à pas vers son objectif professionnel, jusqu’à atteindre son plus grand rêve.
« Je suis entrée à l’École supérieure de ballet du Québec à l’âge de 12 ans avec le simple désir de vivre ma passion au quotidien. Au fil des années, j’ai eu la chance de m’épanouir aux côtés de figures marquantes qui ont façonné la danseuse et la personne que je suis aujourd’hui. Sept ans plus tard, j’ai l’immense privilège de me joindre aux Grands Ballets Canadiens en tant qu’apprentie. Cette étape marquante n’aurait jamais été possible sans le soutien de l’École, qui me permet aujourd’hui de faire mes premiers pas dans le monde professionnel avec confiance et gratitude. »
La reconnaissez-vous? Laure Billeau est la danseuse en photo sur la grande bannière installée en devanture cette année, portée par Léo Lussier (finissant 2026).
© Sasha Onyshchenko
