Skip to contentSkip to navigation
19 janvier 2016

Deux élèves au cœur d’une création avant-gardiste à l’Agora de la danse

L’École supérieure est fière de coproduire le spectacle Symphonie 5.1, une œuvre de Van Grimde Corps Secrets mettant en vedette deux jeunes danseurs, aux côtés d’interprètes professionnels adultes, dans un environnement visuel interactif orchestré par une partition musicale jouée en direct.

« Isabelle Van Grimde est une créatrice qui explore avec brio les possibilités nouvelles qu’offrent les technologies numériques, proposant des œuvres multidisciplinaires étonnantes. Nos jeunes danseurs sont choyés de prendre part à cette démarche artistique à nulle autre pareille au Québec. »

Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure

À l’invitation de la chorégraphe Isabelle Van Grimde, Samaël Maurice, 12 ans, et Maya Robitaille-Lopez, 14 ans, se sont joints à l’équipe de création tout en poursuivant leurs cours au sein du programme professionnel de l’École supérieure. « J’ai éprouvé une très grande fierté lorsqu’Isabelle m’a parlé du travail de Samaël et de Maya, raconte Anik Bissonnette. Tout le long du processus de création et des répétitions, ils se sont comportés comme des pros, et elle ne s’est même pas rendu compte que c’étaient des enfants! »

Les élèves du programme professionnel de l’École supérieure ont en effet la chance de se familiariser avec la scène grâce au spectacle annuel ainsi que dans le cadre de diverses collaborations avec des organismes culturels renommés, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Festival d’Orford ou la Fondation de la Place des Arts.

Les élèves consacrent entre trois et cinq heures par jour à la danse, avec un horaire spécialement aménagé afin qu’aucune matière ne soit négligée, dans le but de devenir à la fois des artistes complets et des athlètes, des citoyens responsables, des personnes éduquées sachant redonner à sa communauté. L’enseignement s’enrichit régulièrement de la présence de maîtres de ballet et de professeurs invités réputés provenant de partout dans le monde.

**Samaël Maurice **a commencé ses cours à l’École supérieure de ballet du Québec en 2008. Il participe au spectacle annuel du programme professionnel, à la salle Pierre-Mercure, depuis 2014. Il fait partie de la distribution de Casse-Noisette, avec les Grands Ballets Canadiens, d’abord comme enfant de la fête, puis dans le rôle de Fritz, en 2013 et en 2014. Cette année-là, il fait également de la figuration dans Paquita, du Ballet de l’Opéra de Paris, puis dans Marie- Antoinette du Houston Ballet, deux productions présentées à la Place des Arts.

**Maya Robitaille-Lopez **est élève du programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec depuis plus de six ans. À ce titre, elle participe au spectacle annuel, lequel est présenté en mai à la salle Pierre-Mercure. En 2012, elle a pris part au Musée des beaux-arts de Montréal au dévoilement chorégraphié de La Petite Danseuse de Degas. Elle a aussi incarné une fille de la fête, puis un mouton blanc dans Casse-Noisette, avec les Grands Ballets Canadiens.

SYMPHONIE 5.1, UNE OEUVRE DE VAN GRIMDE CORPS SECRETS à l'Agora de la danse du 27 au 30 janvier 2016

Suivez-nous :