Skip to contentSkip to navigation
Partager:
29 septembre 2025

Healthy Dancer Canada 2025 : l’ESBQ partenaire d’un événement majeur en santé de la danse

L’École supérieure de ballet du Québec est fière d’accueillir la conférence annuelle de Healthy Dancer Canada, un rendez-vous incontournable consacré à la santé et au mieux-être en danse.

Cet événement majeur, qui réunit chercheur·euse·s, professionnel·le·s de la santé, enseignant·e·s et artistes de tout le pays, est une occasion unique de partager les plus récentes avancées en recherche et en pratiques novatrices. Conférences, ateliers et discussions permettront d’explorer des enjeux essentiels pour le milieu de la danse, de la prévention des blessures à l’identité artistique, en passant par la nutrition, la santé mentale et l’inclusion.

Nous vous invitons à découvrir le programme complet et à vous inscrire dès maintenant afin de prendre part à cette rencontre inspirante qui contribue à faire évoluer la santé de la danse au Canada.

PROGRAMME
Une traduction simultanée sera offerte.

Samedi 8 novembre 2025

  • Conférence d’ouverture – Anik Bissonnette
  • Simona Di Nardo – Defining Healthy Dancers: A Pyramid Approach
  • Tricia Sandham – Exploring Hope and Resilience in Dance
  • Sam Beckman, Sarah Kenny, Laura St. John, Jennifer Zwicker & Cari Din – Using the Implementation Roadmap in Dance Health Research
  • Alyssa Hughes & Paige Pope – Surveying the Silence: Mental Health and Psychological Skills in Competitive Dance.
  • Jenna Evans, Neelanthi Vadivel & Melissa Boswell – Changing our Perspective on Screenings
  • Dr. Renée Raymond –Performance, Pressure, and the Self: Building Identity Beyond the Studio
  • Aalaya Milne & Ashley Stirling – Escaping into Dance: Dance as a Growth Supporting Environment
  • Bronwyn Roberts – So, How Am I Doing? Teaching Values in Dance Education through Assessment
  • Natalie Tacuri – Performing Girlhood: Navigating Sexualization, Agency, and Ambiguity in Competitive Dance
  • Melissa Bartrem – The Heart of Teaching: Developing Inclusive Pedagogical Knowledge
  • Kim Desjardins & Christine Germain – La prévention des blessures comme espace d’apprentissage somatique et interdisciplinaire
  • Laura St John, Nicole Bobette, Tiziana Vople, Prachi Patel & Yona Lunsky – Supporting Dance in Aging Adults with Intellectual Disabilities
  • Thushara Premarajan – Dancing Without Sound: Teaching Bharatanatyam to the Deaf and Hard-of-Hearing

Dimanche 9 novembre 2025

  • Conférence d’ouverture – Barbara Kaneratonni Diabo – Voyage à travers la culture et le bien-être
  • Maria Tanielian – The Future of Dance Is Well-Fed: Nutrition, Identity, and Inclusion
  • Jenna Evans & Neela Vadivel – Maximizing Your Holistic Healthcare Partnership
  • Monika Saigal – From Problematic to Protective: Shifting Messages on Fueling in Dancers
  • Jamie Hawke – Consent Between Dancers: Lessons from a Post-Secondary Class
  • Maria Tanielian – Nutrition Considerations for Professional and Vocational Ballet Dancers
  • Brien Alizée, Deziray De Sousa, Amélie Soulard, Sophie Wensel, Gretchen Kerr & Sylvie Parent – Interpersonal Violence in Performing Arts Education: A Scoping Review
  • Emilie Durville – Corps en dialogue : explorer les dynamiques relationnelles en danse
  • Liliana S. Araujo, Karine Rathle & Naoko Sakata – The Role of Networks Towards Collective Change in Dance and Beyond

Partager:
Suivez-nous :