Skip to contentSkip to navigation
13 février 2024

Retrouvailles émouvantes à l'École supérieure de ballet du Québec | 100e anniversaire de Ludmilla Chiriaeff

Ce dimanche 11 février, l'École supérieure de ballet du Québec a accueilli pas moins d’une soixantaine d'anciennes étudiantes venues suivre une classe de ballet en hommage au centenaire de Ludmilla Chiriaeff, la fondatrice de notre institution. Plaisir, nostalgie et une dose d’effort ont caractérisé cette classe de ballet bien spéciale.

L’événement était véritablement intergénérationnel! Celles qui avaient foulé les planchers de l'École supérieure ou de l’école Pierre-Laporte dans les années 1970 partageaient la barre avec leurs successeures des cinq décennies suivantes, témoignant ainsi de l'impact durable du ballet (et de notre école!) sur plusieurs générations de danseurs.

L'atmosphère était chargée de souvenirs et d'anticipation dès le début de l'événement. Une haie d'honneur composée de jeunes élèves de l'École supérieure saluait nos alumni dans leur itinéraire jusqu’au studio Ludmilla Chiriaeff où se déroulait la classe. Les jeunes ballerines ont ensuite dansé une révérence en l'honneur du 100e anniversaire de Madame, rappelant ainsi l'importance de perpétuer son héritage et sa vision artistique, et saluant dignement nos invitées spéciales dans la pure tradition du ballet.

Quant à la classe de ballet elle-même, elle a été un véritable régal! Les anciennes diplômées ont montré qu'elles n'avaient rien perdu de leur grâce et de leur habileté, avec une précision et un panache qui nous ont fort impressionnés. Les exercices ont été enseignés par nulles autres qu'Anik Bissonnette, Anne Dryburgh, Manon Forget et Myriam Simon! L'ambiance était joyeuse, imprégnée de la passion commune pour cet art exigeant, mais gratifiant.

Après l'effort, le réconfort : un espace de détente attendait les participantes pour terminer l’activité dans une atmosphère de convivialité et de camaraderie renouvelée où les souvenirs ont jailli et une foule d’anecdotes ont été partagées.

En somme, cette classe de ballet pour nos anciennes élèves a été bien plus qu'un simple événement commémoratif. C'était une célébration vibrante de l'héritage de Ludmilla Chiriaeff, un moment de retrouvailles touchantes et un témoignage de la passion intemporelle pour la danse qui anime toujours la grande famille de l'École supérieure de ballet du Québec.

Suivez-nous :