Skip to contentSkip to navigation
élèves faisant une révérence lors de la Nuit Blanche au Quartier des spectacles de Montréal
photo : Vivien Gaumand
25 avril 2016

Un projet pour le 375e anniversaire de Montréal

L’École supérieure est fière d’annoncer la réalisation du projet Merci Montréal! en 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Ce projet a été dévoilé par M. Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal lors du dévoilement de la trace chorégraphique de l’École supérieure, coup d’envoi des activités de Québec Danse, en présence de M. Harold Rhéaume, président du Regroupement québécois de la danse, ainsi que de Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design de la Ville de Montréal.

« Le projet Merci Montréal! de l’École supérieure de ballet du Québec s’inscrit parfaitement dans la programmation des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Les courtes prestations de danse qui seront offertes dans différents lieux et événements symboliques de la Ville permettront aux Montréalais de découvrir et d’apprécier la grâce et la vivacité de cet art qu’est la danse », explique Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Montréal s’est bâti une réputation de capitale internationale de la danse et Merci Montréal! permettra sans contredit de réitérer cette position de façon à la fois conviviale et spectaculaire tout au long de cette année anniversaire », a souligné Mme Chantal Rossi, de la Ville de Montréal.

« L’École supérieure désire dire merci à la ville qui l’a vue naître et s’épanouir. Et merci, dans le langage du ballet classique, ça ne se dit pas, ça se danse, en faisant la révérence. » — Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure

Les quelque 125 élèves de l’institution offriront donc de courts moments de danse dans divers lieux incarnant l’identité, l’essence, voire l’âme de la métropole, dans le cadre d’événements culturels, sportifs, et sociaux majeurs, ainsi que lors de manifestations créées spécialement pour le 375e anniversaire de Montréal.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir cette initiative qui ravivera la fierté et le sentiment d’appartenance de tous les citoyens de la métropole », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. « Avec son projet Merci Montréal!, l’École supérieure de ballet du Québec rendra accessible à un large public, tout au long de 2017, les chorégraphies réalisées par des danseurs talentueux qui salueront avec grâce Montréal, notre métropole culturelle et créative ».

« Le projet Merci Montréal! se veut l’occasion de partager avec les Montréalais et les nombreux visiteurs la tradition de respect, de grâce et de gratitude dont est fondamentalement empreinte la danse classique », a conclu Mme Anik Bissonnette.

Suivez-nous :