Skip to contentSkip to navigation
Partager:

Andrea Boardman

C’est le rôle de ceux qui enseignent de croire au potentiel infini qui sommeille en chaque étudiant, de le stimuler et de le libérer.

Originaire des États-Unis, Andrea Boardman reçoit sa formation à la National Academy of Arts. Rapidement, elle gagne New York, où elle s’illustre au sein de l’American Ballet Theater II.

Pendant 21 ans aux Grands Ballets Canadiens, dont 16 ans comme première danseuse, Andrea Boardman participe à plus de 75 œuvres, allant des classiques romantiques, tels que Giselle et La Sylphide, aux chorégraphies modernes et contemporaines. Elle interprète notamment le répertoire des Bournonville, Petipa, Diaghilev, Fokine, Limon, Balanchine et Tudor. Elle danse également des ballets de Fernand Nault, Jirí Kylián, Ohad Naharin et Mark Morris. « La sensibilité qu’insuffle Andrea à chacune de ses interprétations a fait d’elle une muse pour les chorégraphes et confirme sa réputation d’artiste acclamée sur toutes les scènes du monde », écrit la critique Anne-Marie Lecomte dans le quotidien La Presse, évoquant ses collaborations mythiques avec Nacho Duato et James Kudelka.

À titre d’artiste invitée, Andrea Boardman se produit entre autres avec La Fondation de danse Margie Gillis, le Ballet Jorgen, Montréal Danse et les Ballets Jazz de Montréal. Elle participe aussi plusieurs fois au Gala des Étoiles. Son travail est également diffusé sur les grands réseaux de télévision canadiens dans différentes émissions spéciales. Avec La La La Human Steps, Andrea Boardman élargit son vocabulaire et prend part aux tournées internationales de deux créations d’Édouard Lock, Amelia et Amjad. Elle se fait également remarquer dans le film Amelia, primé dans de nombreux festivals un peu partout dans le monde.

De 2002 à 2005, elle siège au conseil d’administration de la compagnie de danse folklorique Les Sortilèges et, de 2006 à 2009, à celui de l’organisme de diffusion Danse Danse. Plusieurs compagnies de danse et institutions d’enseignement la réclament comme professeure invitée : Northwest Florida Ballet, Vancouver Ballet Society, Festival international Danse Encore, École nationale de cirque, Université du Québec à Montréal, Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget, etc.

Andrea Boardman enseigne à l’École supérieure depuis qu’elle y a obtenu son diplôme de formatrice en danse classique, en 2012.

  • 1980 - 2001 Grands Ballets Canadiens
  • 2001 - 2009 La La La Human Steps

« L’enseignement me permet de partager la vaste expérience d’interprète que j’ai acquise au fil des ans, en tant que première danseuse aux Grands Ballets Canadiens, puis avec La La La Human Steps. Cependant, pour bien guider mes élèves dans leur développement, j’ai senti que j’avais besoin de plus de connaissances, que ce soit en anatomie, en musique ou en psychologie. Je suis maintenant bien outillée pour planifier des classes et concevoir des exercices adaptés aux défis que rencontrent mes élèves. »

Partager:
Suivez-nous :