Skip to contentSkip to navigation
Partager:

Anik Bissonnette, O.C., C.Q., O.M.

Directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec depuis 2010, Anik Bissonnette a figuré parmi les ballerines québécoises les plus accomplies et a été applaudie dans le monde entier pendant plus de 30 ans. Au terme de cette brillante carrière de danseuse, elle s’est engagée hors de la scène pour promouvoir sa discipline et transmettre sa passion de la danse aux interprètes de demain.

Mme Bissonnette a fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans. Sa technique précise et sa grâce lui ont aussitôt valu un succès retentissant, au Québec comme à l’étranger.

En 1989, elle s’est jointe aux Grands Ballets Canadiens, devenant première danseuse dès l’année suivante. Jusqu’à sa retraite de la scène en 2009, cette interprète d’exception a joué les personnages principaux des ballets les plus célèbres, dont Le Lac des cygnes, Giselle et Casse-Noisette, travaillant avec de nombreux chorégraphes contemporains d’ici et d’ailleurs.

Pendant 10 ans, de 2004 à 2014, Anik Bissonnette a assuré la direction artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur, hissant celui-ci parmi les manifestations de danse et de musique les mieux cotées au pays. Elle a aussi été directrice de la célèbre compagnie de danse La La La Human Steps, de 2008 à 2010.

Au fil des ans, Mme Bissonnette s’est impliquée sans relâche dans son domaine. En 2003, elle a mis sur pied le Fonds Casse-Noisette pour enfants, dans le but de faire découvrir la magie de la danse aux jeunes issus de milieux défavorisés. De 2004 à 2010, elle a présidé le Regroupement québécois de la danse. Elle s’est engagée au sein de nombreux conseils d’administration : les Prix de la danse de Montréal (de leur fondation en 2011 jusqu’en 2017), Van Grimde Corps Secrets, CAPAS, Danse Danse et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, dont elle est coprésidente.

Anik Bissonnette a récolté de nombreux honneurs.

  • 1995 : Ordre du Canada
  • 1996 : Ordre national du Québec
  • 2008 : Prix Denise-Pelletier
  • 2014 : Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle
  • 2018 : Ordre de Montréal
  • 2021 : Ordre des arts et des lettres du Québec
Partager:
Suivez-nous :