
Marie-Josée Lecours
Après des études en danse à l’École supérieure de ballet du Québec, Marie-Josée Lecours entreprend une carrière de danseuse au cours de laquelle elle est membre de compagnies de danse telles que les Grands Ballets Canadiens (1984-1988), le Calgary City Ballet (1989-1990) et le Ballet British Columbia (1992-1994).
En 1994, elle quitte la danse pour se consacrer aux études, obtient en 1998 un baccalauréat en histoire de l’art et, en 2000, une maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (M.B.S.I). Depuis cette date, elle œuvre en tant que bibliothécaire en chef à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Dotée d’une connaissance intime de la profession artistique, d’une formation académique et d’un désir constant de contribuer à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire de la danse, elle mène plusieurs projets qui ont un impact sur l’ensemble du milieu de la danse. Sous sa gouverne, la Bibliothèque de la danse se met au diapason avec l’intégration des nouvelles technologies grâce à l’implantation d’un logiciel de gestion de bibliothèque et à la diffusion du catalogue bibliodanse.ca sur Internet. Elle pilote plusieurs chantiers de numérisation des collections iconographiques qui ont permis de rendre accessibles près de 14 000 documents (photographies, estampes, affiches et programmes de spectacle) assurant ainsi le rayonnement élargi du patrimoine de la danse au Québec.
Depuis 2011, elle enseigne l’histoire de la danse au niveau collégial. Depuis plus de deux décennies, son parcours professionnel a comme point de mire la sauvegarde, la diffusion et la constitution d’un patrimoine culturel qui témoigne de la créativité, de la vivacité et de la force de nos créateurs, formateurs et établissements.