
Myriam Simon
Originaire de Montréal, Myriam Simon s’est distinguée dès son plus jeune âge par un talent et une passion hors du commun pour la danse. Formée avec rigueur et excellence à l’École supérieure de ballet du Québec, elle poursuit ensuite sa formation à l’École du Ballet national du Canada à Toronto, avant d’amorcer une carrière internationale remarquable.
Sa trajectoire la mène d’abord au Ballet de Guangzhou, en Chine, puis au Ballet de Leipzig et au Ballet de l’Opéra de Hanovre. Elle brille ensuite au Ballet Royal de Flandre et à la Compagnie nationale du Portugal, avant de rejoindre le prestigieux Ballet de Stuttgart, où elle gravit les échelons jusqu’à obtenir le titre de danseuse étoile. Au fil de sa carrière, Myriam interprète les rôles principaux des plus grands ballets du répertoire classique et contemporain. Son interprétation sensible et sa polyvalence artistique s’illustrent dans des œuvres de Neumeier, Béjart, Kylian, Goecke, Hans van Manen, Cranko, Bournonville, MacMillan, Spuck, Balanchine, Forsythe, Marcia Haydée et bien d’autres. Plusieurs chorégraphes de renom lui ont même confié des créations originales, spécialement conçues pour elle.
Invitée sur les scènes les plus prestigieuses, Myriam danse à l’Opéra de Paris, au Ballet du Bolchoï, au London Coliseum ou encore au Théâtre royal de Madrid. Après une brillante carrière internationale, Myriam Simon choisit de revenir à Montréal pour se joindre aux Grands Ballets Canadiens à titre de première danseuse. En 2023, elle décide de partager à son tour l’expertise et la passion qui l’animent depuis toujours, en devenant professeure à l’École supérieure de ballet du Québec.
Son parcours inspire les jeunes danseurs et danseuses à croire en leurs rêves et à repousser les limites de leur art — un exemple éloquent de la portée internationale et du rayonnement des diplômés de l’École supérieure de ballet du Québec.