Corps de ballet 2026

À l’occasion de son 60e anniversaire, l’École supérieure de ballet du Québec présente une édition spéciale de Corps de ballet. Près de 120 élèves du programme danse-études y interprèteront des œuvres qui traversent les styles et le temps : répertoire classique, créations contemporaines, ainsi qu’inspirations du flamenco et des danses tziganes.
Dans un esprit de retrouvailles et de célébration, la représentation du samedi soir sera l’occasion de réunir et de saluer les ancien·ne·s élèves, diplômé·e·s et membres de l’équipe artistique, pédagogique et administrative d’hier et d’aujourd’hui.
Ne manquez pas ce spectacle accessible à tous les publics, porté par l’énergie et le talent de la relève québécoise en danse.
Réservez vos billets dès maintenant.
Vendredi 29 mai 2026 | 19h
Samedi 30 mai 2026 | 14h
Samedi 30 mai 2026 | 19h
Tarifs en soirée
Tarif régulier | 50$ à 60$
Tarif étudiant/senior | 35$ à 45$
12 ans et moins | 25$
Tarifs en après-midi
Tarif régulier | 40$ à 50$
Tarif étudiant/senior | 30$ à 35$
12 ans et moins | 25$
Direction artistique : Anik Bissonnette
Défilé
Chorégraphie : Beverley Aitchison
Giselle (Acte II, extraits)
Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot
Mise en scène, adaptation et répétitions : José Manuel Carreño et Muriel Valtat
Jambes sans repos
Chorégraphie : Andrew Skeels
Ziguezon
Chorégraphie : Gioconda Barbuto
Claroscuro
Chorégraphie : Guillaume Michaud
Là où les chemins se rencontrent
Chorégraphie : Monik Vincent et Rocío Vadillo
Danse ta jeunesse
Chorégraphie : Muriel Valtat
Origo
Chorégraphie : Sophie-Estel Fernandez
Lieu
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM
300, boul. de Maisonneuve E.
Métro Berri-UQAM | Accès facile en transport en commun
Durée : Environ 2h, incluant l’entracte
«Toute mon admiration pour le remarquable travail d’Anik Bissonnette à la direction artistique de l'ESBQ, ce fleuron de notre culture québécoise. J'ai assisté à un spectacle à couper le souffle. Des élèves motivés, énergiques, d’un niveau technique impressionnant, des chorégraphies plus inspirantes les unes que les autres, travaillées et répétées par un personnel enseignant visiblement de très haut calibre, un choix de costumes haut en couleur, des éclairages créatifs, tout a contribué à faire de cette soirée quelque chose de magique.»
– Témoignage d’une spectatrice, mai 2025
Direction artistique : Anik Bissonnette
Interprétation : élèves des cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur de l’École supérieure de ballet du Québec
Production artistique : Sophie-Estel Fernandez
Costumière principale : Sonya Bayer
Conception d'éclairage : Martin Saintonge
Direction technique : Jean-Hugues Rochette
Crédit photo: Katrina Lungu, finissante de l’École supérieure de ballet du Québec © Sasha Onyshchenko