Skip to contentSkip to navigation
15 janvier 2024

Minuit quelque part : 8 diplômé·e·s, 5 métiers, 1 spectacle

Pas moins de huit diplômé·e·s de l'École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) exerçant cinq métiers différents participent au spectacle Minuit quelque part, bientôt en salle. Preuve que notre école est une véritable pépinière de talents, ils et elles dansent, chorégraphient, produisent, dirigent les répétitions et plus encore! Incursion dans ces métiers de la danse qui transforment une formation en ovation.

Chorégraphie

Kristen Céré et Anne Plamondon

Ces deux anciennes étudiantes de l'ESBQ sont parmi les huit chorégraphes qui se partagent les sept tableaux de Minuit quelque part. Sous la commande de la production et de la mise en scène, elles façonnent une séquence de mouvements qui réconcilie la thématique qu'elles ont reçue avec leur propre démarche créative.

Interprétation

Véronique Giasson, Katerine Leblanc, Lila-Mae Talbot

Canalisant tous leurs apprentissages autant sur les bancs d'école qu'à travers leurs multiples expériences professionnelles, ces trois danseuses déploient leurs gestes virtuoses, rigoureux et sensibles aux côtés de sept autres interprètes pour incarner la chorégraphie qui leur est transmise. Leur force et leur sensibilité se déploient sur scène, mettant au monde la vision des dramaturges et des chorégraphes.

Direction des répétitions

Daphnée Laurendeau

Pour que l'œuvre puisse rester fraîche dans l'esprit des interprètes et solide comme l'ont imaginé les chorégraphes, il faut une direction des répétitions. Pour Minuit, on peut compter sur Daphnée qui suit l'équipe avant chaque répétition et enchaînement pour que la création soit toujours aussi vivante et animée !

Production

Mickaël Spinnhirny

À la base de tout spectacle de danse, il faut une direction artistique qui dicte les grands axes et une production qui assure que les artistes ont les moyens de leurs ambitions. Pour Minuit quelque part, c'est Mickaël qui partage ce rôle avec la codirectrice de l'Agence, Lydie Revez. Partant de l'ESBQ pour devenir interprète, puis directeur de communications avant de fonder sa propre agence, Mickaël a pu se perfectionner autant d'un point de vue artistique que logistique, acquérant toutes les aptitudes nécessaires pour mener cette œuvre sous la lumière de plus de 25 villes au Québec, et la faire rayonner auprès des publics d’ici et d’ailleurs.

Mise en scène

Lydia Bouchard

Enfin, soulignons la participation de Lydia Bouchard, formée en privé par Daniel Seillier, professeur émérite de l'École supérieure. La juge de Révolution maitrise autant l'interprétation que la mise en scène! Aux côtés de son acolyte Merryn Kritzinger, elle assure la cohérence artistique globale de Minuit. Le duo détermine la nature et l'ordre des tableaux, les transitions qui les unissent, l'univers visuel dans lequel la danse évolue... bref, elles orchestrent les grandes lignes pour que la magie chorégraphique puisse se déployer à son meilleur.

30 professionnels, 1 œuvre éclatante

En s'associant à d’autres artistes et artisans de tous horizons, cette équipe d'anciens élèves de l’École supérieure a créé une nouvelle famille pour investir la scène de leurs émotions et de leur envie de faire vibrer le public. À travers la fête rassembleuse et lumineuse qu’est Minuit, c'est la convergence de parcours différents qui est célébrée dans ce voyage nocturne chargé d'énergie.

Joignez-vous à cette fête rassembleuse !

Minuit quelque part
Présenté par Danse Danse
6-7 février

CALENDRIER

Suivez-nous :