Skip to contentSkip to navigation
élèves en tutu lors du spectacle Corps de ballet
photo : Geneviève Thibert / ONF
Partager l'article :
18 octobre 2018

Nos élèves au grand écran

Tourné durant toute une année scolaire, le documentaire Point d’équilibre sort enfin au cinéma ! Dès le 14 décembre, le long métrage sera à l’affiche à Montréal et à Québec.

Des auditions jusqu’au spectacle de fin d’année, la réalisatrice Christine Chevarie-Lessard a suivi des élèves suivant l’exigeant programme en interprétation de la division professionnelle.

« Cette tendre incursion dans leur microcosme nous révèle ce qui nourrit leur passion, mais aussi les écueils qu’ils trouveront sur leur chemin. Entre enchantement et désenchantement, la cinéaste saisit à merveille la force et la fragilité qui s’affrontent dans les corps et les esprits de ces apprentis étoiles. »

Présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le film a séduit un jury composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Elle lui ont attribué le Prix des détenues « pour nous avoir permis de retourner à l’enfance, pour ses prestations et ses témoignages authentiques et émouvants, pour la fluidité de sa réalisation, pour nous avoir captivé, informé et plongé dans un univers méconnu.»

En plus des cinémas Beaubien et du Musée, à Montréal, et du Clap, à Québec, plusieurs cinémas indépendants un peu partout dans la province présenteront le film. Les chaînes de télévision Unis et ARTV le diffuseront ultérieurement.

Une coproduction de l’Office national du film et Productions Avenida.

ONF: Entrevue avec la réalisatrice et détails sur les projections

Partager l'article :
Suivez-nous :