Skip to contentSkip to navigation
yannick-matthon
© Archives de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren
01 novembre 2022

Un fonds de bourse à la mémoire de Yannick Matthon

Le 5 août dernier, le talentueux danseur Yannick Matthon nous quittait. Ce diplômé de l’École supérieure aura prêté sa fougue à la danse durant 30 ans, foulant les plus grandes scènes avec l'Alberta Ballet, les Ballets Jazz de Montréal, Kidd Pivot, RUBBERBAND ou encore Ezdanza. Un appel à des dons commémoratifs au profit de la Fondation de l’École supérieure a été lancé par sa famille, permettant de recueillir un peu plus de 26 000 $. Une somme désormais investie dans un nouveau Fonds de bourses visant à soutenir le parcours de jeunes garçons au sein de notre école. Nous sommes heureux que la mémoire de cet artiste permette à d’autres de vivre pleinement leur passion pour la danse.

Le parcours de Yannick Matthon (1976 – 2022)

Yannick Matthon découvre la danse à 10 ans alors qu’il regarde le film « White night » (Soleil de nuit) avec Mikhail Baryshnikov et Gregory Hines. Il intègre alors l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) où il fait toutes ses études professionnelles. Après avoir obtenu son diplôme de l’ESBQ en 1996, il rejoint l’Alberta Ballet où on lui confie des rôles principaux dès sa première année avec la compagnie. Il interprète Roméo dans Roméo et Juliette d’Ali Pourfarock, le rôle du fils dans le Fils prodigue de Balanchine et le rôle d’Othello dans l’adaptation de Val Caniparoli du chef-d’œuvre de Shakespeare. Après quatre ans au sein de la compagnie, Yannick intègre les Ballets Jazz de Montréal (BJM) où il explore davantage la danse contemporaine. C’est en 2000 qu’il rencontre Crystal Pite pour la première fois. Il quitte les BJM en 2002 pour devenir artiste indépendant, et à ce titre, sa carrière devient plus éclectique. En 2005, Yannick rejoint Kidd Pivot et danse avec la compagnie jusqu’en 2014.

Tout au long de sa carrière, Yannick ne cesse de parfaire son art, en plus de participer à des résidences. Il transmet également sa passion et partage son approche atypique de la danse en donnant des classes au Québec, en Colombie-Britannique et en Europe.

--

Yannick avait un esprit libre et didactique, deux traits qui ont façonné sa carrière et sa façon d’enseigner. Les contemporains qui ont contribué à forger son caractère par le travail et l’amitié sont parmi nos plus grands, dont : Aszure Barton, Benoît Lachambre, Crystal Pite, Dominique Porte, Joel Suarez Gomez, Lee Su-Feh, Myriam Naisy, Pontus Karl Johan Lidberg, Robert Battle, Rudi Van Dantzig, Shawn Hounsell, Serge Denoncourt, Victor Quijada, Wen Wei Wang et Yannik Larivée.

Yannick aura prêté sa fougue à la danse durant 30 ans, foulant les plus grandes scènes avec L’Alberta Ballet, Ballets Jazz Montréal, Kidd Pivot, Par B.L.Eux, RUBBERBAND, Ezdanza et bien d’autres compagnies. Il aura franchi le cap de la 1000e représentation et connu une carrière très diversifiée et unique.

Suivez-nous :