Skip to contentSkip to navigation
07 juillet 2015

Un piano public pour danser devant l’École supérieure

Un piano public, gracieuseté de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, donnera l’occasion aux jeunes danseurs de l’École supérieure de s’échauffer en plein air et d’offrir aux passants quelques prestations au cours des prochaines semaines.

L’INSTRUMENT EST INSTALLÉ SUR LE TERRE-PLEIN AU CARREFOUR DES RUES RIVARD ET GILFORD JUSQU’AU 3 AOÛT 2015.

« Le piano est au cœur de l’enseignement du ballet. En effet, on ne peut pas imaginer une classe qui n’est pas accompagnée par un pianiste, explique Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure. D’avoir un piano à l’extérieur est un véritable cadeau pour nos élèves, qui peuvent ainsi marier leur passion pour la danse aux joies de l’été. »

Le mois de juillet correspond à une période d’entraînement intensive pour les futurs danseurs professionnels : le stage d’été. Ils se concentrent exclusivement à leur art, n’ayant pas à faire de français ni de mathématiques durant la douce saison. Durant le stage d’été, l’École supérieure invite des maîtres de ballet réputés à se joindre à son corps professoral, comme Bruno Cauhapé (ex-danseur de l’Opéra de Paris), Robert Glumbeck (codirecteur artistique de ProArteDanza) et James O’Hara (ex Ballet Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui, Cedar Lake Dance Company).

L’École supérieure de ballet du Québec emploie plus d’une dizaine de pianistes, qui accompagnent toutes les classes, tant au programme professionnel, au programme préparatoire qu’au programme récréatif (enfants et adultes). L’institution prépare également la relève et développe une formation d’accompagnateur musical à l’intention des pianistes.

Échauffements, classes et prestations

Les élèves de l’École supérieure profitent du piano public pour s’échauffer et s’étirer au grand air, aux heures suivantes, du lundi au vendredi : 08:15 à 08:45 | 09:00 à 09:30 | 16:00 à 16:20 | 16:40 à 17:00

À compter du 13 juillet, les jeunes danseurs sortiront dès 17:30 pour offrir de courtes prestations et d’improvisation que les usagers de la STM pourront apprécier en attendant les bus 14, 27 et 47 à la station de métro Laurier.

En outre, des professeurs donneront de courtes classes de ballet et d’assouplissement, ainsi que des balletorats (séances d’entraînement personnalisées), selon les possibilités offertes par la météo.

« J’incite tous les élèves et le personnel, toutes des personnes très enthousiastes et créatives, à saisir cette chance inouïe de se produire devant notre édifice et de mieux faire connaître nos activités au grand public », indique Anik Bissonnette.

Veuillez noter que ces activités sont annulées en cas de pluie.

PHOTO: Lili Marin

BLEU CIEL- roots art from arnaud buron on Vimeo.

Suivez-nous :