Skip to contentSkip to navigation
30 septembre 2015

Un studio à la mémoire de Nathalie Buisson, danseuse d’exception

Danseuse exceptionnelle, remarquée ici et à l’étranger pour l’énergie vibrante de son interprétation, Nathalie Buisson (1965-2013) aura un studio à son nom à l’École supérieure de ballet du Québec. L’institution, qui lui avait décerné son diplôme en 1986, lui rendra hommage lors de l’inauguration officielle du studio Nathalie-Buisson, le vendredi 16 octobre 2015.

« Cela fait deux ans que j’attends ce moment, indique Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure, qui a côtoyé Nathalie Buisson aux Grands Ballets Canadiens. Nathalie nous a quittés trop tôt, mais elle pourra désormais, telle une étoile bienveillante, encourager nos jeunes danseurs à se dépasser. »

Les élèves de l’École supérieure qui s’entraîneront dans le studio Nathalie-Buisson retraceront, grâce à des photos d’archives, la trajectoire de la danseuse. Nathalie Buisson s’est notamment illustrée pour son interprétation du rôle principal de Rassemblement, de Nacho Duato, si bien qu’il l’a recrutée à la Compañía Nacional de Danza, à Madrid. Elle y a dansé de 1993 à 1998, puis a été invitée par différentes compagnies dans le monde pour remonter les ballets du chorégraphe espagnol. En 2004, elle a appris qu’elle était atteinte d’une tumeur cérébrale incurable. Afin d’amasser des fonds pour la recherche, elle a organisé avec de nombreux artistes en danse le spectacle-bénéfice Cœur en tête, présenté en 2006 et en 2009.

« La mission de l’École supérieure a pu s’incarner admirablement bien en la personne de Nathalie Buisson. Après son passage dans notre établissement, où elle est entrée toute jeune, elle a pu s’épanouir en tant qu’artiste et rayonner sur les plus grandes scènes du monde, partageant sa passion pour son art, faisant preuve de courage et d’une grande résilience », déclare Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure. L’École supérieure valorise auprès des jeunes le patrimoine de la danse. L’institution a, en effet, baptisé d’autres studios à la mémoire de personnalités ayant profondément marqué l’histoire des arts au Canada : Ludmilla Chiriaeff, fondatrice de l’École supérieure et des Grands Ballets Canadiens, Daniel Seillier, maître de ballet et directeur pédagogique de l’École supérieure pendant deux décennies, Fernand Nault, chorégraphe, et Eva von Gencsy, cofondatrice des Ballets Jazz de Montréal.

PHOTO: Michael Slobodian

Suivez-nous :